Atla, une école de musique ouverte sur le monde

 

Au coeur de Pigalle, 12 villa de Guelma, dans le 18e arrondissement de Paris, quartier hautement musical, se niche l’ATLA, une école de musiques actuelles fondée en 1995. Initialement dévouée à la guitare sous tous les styles, l’école s’est vite étendue à d’autres instruments.

Par musique actuelle, entendez tout ce qui n’est pas classique, davantage basé sur l’oralité que sur l’écrit : du blues, du jazz, du rock… en passant par la musique world : brésilienne, flamenco, percussions afro-cubaines et africaines, entre autres.

L’ATLA compte environ 700 élèves, dont 250 suivent un cursus de formation professionnelle. Ils organisent régulièrement des « jams sessions » ( concerts improvisés entre élèves ) et des concerts-rencontres avec des artistes professionnels pour mettre en pratique leurs acquis. Sous forme de diaporama sonore, Dixhuitinfo vous invite à une petite promenade visuelle et sonore dans leur univers.

Réalisé par Julie Sabatier et Elisa Vazquez

Article paru sur dixhuitinfo.com

4 réflexions sur “Atla, une école de musique ouverte sur le monde

  1. A reblogué ceci sur Laissez parler les ptits papiers…et a ajouté:

    Ô le souvenir ému d’un temps révolu! Il y a trois ans jour pour jour je postais par ici un petit travail que j’avais pris grand plaisir à réaliser à l’école des journaleux: un diaporama sonore comme on dit.

    Il avait été réalisé pendant notre collaboration à deux sites d’infos locales parigottes, dixhuitinfo.com et dixneufinfo.com.

    Tiens cela me rappelle qu’il y a quelques jours WordPress m’a notifié que les petits papiers fêtaient leur troisième anniversaire.
    Alors joyeux anniversaire à vous, petits papiers chéris. Fêtons cela en musique!

  2. Un petit coucou de Françoise, ravie d’être « dans les petits papiers » et de boire un café avec la journaliste-poète…

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s