La procrastination, c’est bon

S’il y avait un concours de procrastination, je dis sans prétention

crédit MasterLudo @viedegeek.fr

Facebook est un merveilleux outil de procrastination

que je pourrais  avoir ma place sur le podium. Et puis d’ailleurs,

pourquoi voir la chose comme nécessairement négative?

Depuis que j’ai découvert récemment que j’étais sous la gouverne de mon cerveau droit en lisant l’ouvrage Je pense trop de Christel Petitcollin, ma procrastination a pris des airs de légèreté. Elle culpabilise moins. Certes il est parfois loin d’être évident de vivre avec au quotidien.  Ça peut mettre de bons coups de pression. Comme par exemple quand
j’ai réalisé un peu trop tard que j’avais un concours à préparer pour entrer à ma bien-aimée école de journalisme.

Tiens, je viens de perdre une demie-heure à chercher une photo des je ne sais combien de Une du Monde que j’avais étalées par terre en guise de révision synthétique pour le fameux concours, afin d’illustrer mon propos. C’est aussi ça,
la procrastination; c’est prendre beaucoup de temps pour faire quelque chose, partir dans de multiples directions
tant la pensée est arborescente et non linéaire…

Par souci exacerbé de perfection, on repousse, on reporte… Mais cette peur de mal faire, n’est-elle pas aussi
un merveilleux stimulant, qui pousse à aller plus haut? Une certaine source d’inspiration et de créativité pour réussir
à s’extirper d’une situation à la limite du gérable tant elle devient urgente?

A vous de me dire ce que vous en pensez…

J’ai écrit un poème sur le sujet, cadeau de Noël pour un de mes cousins qui en avait choisi le thème… Série de poèmes que j’ai bien entendu écrit au dernier moment!

Procrastination

J’ai mille choses à faire

Il faudrait que j’m’y mette

Eviter la tempête

Et ne pas vivre le stress

Des coups d’pression, l’enfer

Moi je l’aime ma paresse

Jusqu’ici, tout va bien

Tellement de choses à faire

Le temps n’est rien qu’un chien

On verra ça demain

Laissons faire l’éphémère

On verra ça plus tard

On pousse à la limite

Tous les impératifs

On est très créatifs

Pour tout faire très très vite

Une fois qu’il est trop tard

Et quasi plus d’espoir

Pour y arriver

A faire toutes ces choses assignées

On trouvera un moment

Lorsqu’il le faudra vraiment

Quand on n’aura plus le temps

La procrastination

Une étrange addiction

Un vaste puits sans fond

Où l’on balance tout

Comme une grande potion

Et pour les anglophones, une belle vidéo diplômée en 1997 et réalisée par Johnny Kelly du Royal College de London:

11 réflexions sur “La procrastination, c’est bon

  1. ah ben voilà… allez, continue ! sans trop procrastiner… bravo pour ce joli texte et pour les liens et oui, voir le côté positif de ce défaut ? de cette qualité ? pour en tirer la substantifique moelle, ça aide à avancer…

    • Faut pas trop procrastiner quand même quand on a des projets plein la tête… Parce que pour les réaliser, il faut bien les peaufiner, les présenter, les activer… N’est-il pas ? Faire le plan, le scénario d’une enquête à venir par exemple…

  2. Pingback: Feuilleton ordinaire d’une quêteuse de job | Laissez parler les ptits papiers...

  3. Pingback: Le paradoxe d’Eve cherche l’harmonie masculin-féminin | Laissez parler les ptits papiers...

  4. Pingback: Quand y en a marre, y a Malabar… (épisode 5) | Laissez parler les ptits papiers...

  5. Pingback: Prospective et journalisme | Laissez parler les ptits papiers...

  6. Pingback: Peau-aime façon 3 ptits chats | Laissez parler les ptits papiers...

  7. Pingback: Tout s’enfuit, tout change avec le temps | Laissez parler les ptits papiers...

  8. Pingback: Anusha Cherer danse: voyage au pays de Grâce | Laissez parler les ptits papiers...

  9. A reblogué ceci sur Laissez parler les ptits papiers…et a ajouté:

    J’apprends aujourd’hui grâce à l’un de mes amoureux platoniques de la toile j’ai nommé l’auteur talentueux du bordel du vendredi, que c’est la journée mondiale de la procrastination aujourd’hui.

    Une bonne occasion de rebloguer cet article, et pouvoir par la suite allègrement procrastiner! 🙂

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

