La France n’a que faire de la journée de la Terre

Quarante-trois ans qu’elle est célébrée. Je parle de la journée, pas de notre Terre nourricière apparue il y a environ 4,5 milliards d ‘années, elle. Une quarantaine d’années seulement pour

public

Oh la belle Bleue…

dédier un jour à la sensibilisation à l’environnement et au changement climatique qui va avec.  Initiée  par un sénateur aux Etats-Unis, qui a signé mais jamais ratifié le protocole de Kyoto elle serait fêté par plus d’un milliard de personnes à travers  le globe, selon le site Earth Day 2013, où vous pouvez d’ailleurs envoyer une photo qui s’ajoutera à la mosaïque internationale des visages du changement climatique.

Et en France alors?

Tapons « journée de la Terre » sur lemonde.fr. Que dalle. Libé? Idem. Bon, essayons le Figaro. Ah, quand même, un petit sujet vite fait bien fait, rangé dans Culture/Cinéma… Moui. Le rédacteur de L’Express ne sait pas très bien compter et renvoie au site des journées mondiales alors qu’il devrait nous emmener sur le site dédié à l’événement, tant il devait être passionné par le sujet.

Il faut dire que lorsque l’on regarde la place des onglets « Planète » ou « Environnement » sur lesdits sites, on comprend mieux. Ca passe souvent après les sports ou les technologies. 8è dans Le Monde, 10è dans Libé, la Terre n’est pas le centre d’intérêt des médias.

Allons voir sur Google actus ce qu’il se passe. Pour l’occasion ils ont mis un doodle rendant hommage à la Terre
et moi j’ai appris ce qu’était un doodle. Finalement de tout ce que je survole, le meilleur article que j’ai pu lire est
sur France Info et réfléchit sur l’utilité de toutes ces journées mondiales. J’ai aussi aimé l’article de Slate (en anglais)  listant 15 faits concernant la Terre. Du peu ce que je vois, notre chère société française, en temps de crise et sur fond
de mariage pour tous, semble guère préoccupée par l’écologie. Soit.

Heureusement, il y a Twitter, Twitter

Je tape #earthday sur la twittosphère. Dire qu’il n’y a pas si longtemps j’étais totalement réfractaire à ce site. Puis j’ai exploré et revu mon jugement, bien que je reste loin d’être une « afficionatwittos » (on fait ce qu’on peut).

Et là, Ô miracle. Une déferlante de gazouillis où l’on souhaite une belle journée de la Terre, où l’on réfléchit, où l’on envoie des liens, où l’on dit son amour sur cette belle bleue qui nous porte. Le temps que j’écrive cet article, des milliers de tweets défilent au long de la sacro-sainte timeline. Ouf, je respire.

Homer Simpson en rigole:

Traduction: Je célèbre la journée de la Terre tous les jours. C’est facile quand un juge vous condamne à un million d’heures de collecte des ordures sur le trottoir.

Où l’on apprend quelque chose d’essentiel:

Traduction: Le saviez-vous? Les océans représentent 99% de l’habitat pour toutes les créatures vivantes sur Terre

Un bel hommage animé (en anglais), trouvé là

Une réflexion sur “La France n’a que faire de la journée de la Terre

  1. merci de nous rappeler l’essentiel, que nous avons le devoir de laisser à nos générations futures une planète habitable. Qu’elle reste belle et bleue notre terre ! Dommage en effet que nos grands quotidiens nationaux aient « zappé » la chose cette année.

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

