La quête

Il y a cinq ans, je proposais à chaque membre de ma famille de choisir un thème qu’ils aimaient pour leur en écrire un poème à Noël. J’ai ainsi eu à être inspirée par

Une quête est aussi vaste qu'une mer...

Une quête est aussi vaste qu’une mer…

la vieillesse, la procrastination (oui je sais encore et toujours elle!), la moto, la lecture et j’en passe. Ce fut ardu mais plaisant à faire. J’ose croire que la famille apprécia le geste.

Aujourd’hui c’est dimanche, il faut se reposer. Alors je suis juste aller puiser dans ma réserve poétique, pour vous délivrer le poème que j’avais écrit pour Natalia, belle Vénézuelienne mariée à mon cousin. Elle fut de celle qui me donna un des thèmes les plus complexes, tout comme son mari: elle « la quête », lui, « le souffle de vie ». Rien que ça, mazette.

La quête

A la recherche du moi

L’on s’égare quelquefois

Que doit-on y trouver

Quel sens à explorer

Faut-il penser à l’arrivée

Ou au chemin à emprunter

Après quoi courent tous les hommes

Vers l’amour, ou le bonheur, en somme

On s’invente des quêtes

Pour que nos coeurs s’entêtent

A atteindre des buts

Et les âmes se percutent

A d’autres horizons

Rien ne se passe jamais

Comme on l’imaginait

Malgré cela, les sens sont là

L’essence de ce qui forge nos moi

Et le hasard n’existe pas

Faisons confiance aux signes

Aux chemins qu’ils désignent

Ce que l’on veut trouver

Cessons de le chercher

Merci, bon dimanche, sous vos applaudissements!

2 réflexions sur “La quête

  1. Pingback: Souffle de vie | Laissez parler les ptits papiers...

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

