Peau-aime façon 3 ptits chats

crédit Anne Z.

Parce que les arbres m’inspirent…

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille!  Valable pour les parigots en ce dimanche pluvieux. Ah le temps béni de l’enfance. J’évoquais il y a peu le plaisir que j’ai à m’imposer de la contrainte littéraire de temps en temps. A bien y regarder je ne l’ai pas fait tant que ça. je suis une rebelle. Le plus beau défi que j’ai relevé fut pour un Noël où je proposais à chaque membre de ma famille de choisir un thème pour que je leur en fasse un poème. Quand on vous dit « souffle de vie » ou « procrastination », c’est pas évident. Mais je ne vous dis pas la joie que j’ai eu en voyant la famille découvrir le fruit de mon travail. Après Gainsbourg   et sûrement bien d’autres, Stromae s’est lui aussi essayé à la comptine dans la chanson Bâtard de son dernier album Racine Carrée. Eh bien en replongeant dans mes archives poétiques pour avoir toujours un mal fou à y choisir quelque chose à vous mettre sous les yeux, j’ai vu que j’avais écrit un truc du genre moi aussi.

J’ai la plume qui me gratte

Me gratte pour dire des mots d’amour

Mots d’amour à ceux qui me flattent

Me flattent dans tous les détours

Les détours que l’on ose prendre

On ose prendre les émotions

Les émotions où l’on peut entendre

On peut entendre les vibrations

Les vibrations de nos amours

Nos amours sourdes ou endormies

Ou endormies par trop de jours

Trop de jours passent et l’on oublie

On oublie de se faire sourire

Se faire sourire et puis rêver

Et puis rêver qu’on va se dire

Qu’on va se dire on peut s’aimer

On peut s’aimer l’air de rien

L’air de rien on tourne autour

On tourne autour de nos désirs

Nos désirs qui se font la cour

Se font la cour des plaisirs

Des plaisirs dénués de toujours

Toujours est-il que l’on est bien

Bien que l’on ignore où l’on va

On va là où le coeur nous dit

Nous dit de suivre le battement

Une réflexion sur “Peau-aime façon 3 ptits chats

  1. ici aussi il pleut, j’aime beaucoup ce petit poème… j’espère que d’autres viendront mettre leur griffe ou leur grain de sel…

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

