On joue à écrire? Le texte

crédit Oméga @FlickrHier j’évoquais le blog Désirs d’histoire d’Olivia Billington. Aujourd’hui, je rends ma copie. Voilà la liste des mots glanés pour le défi:

tourment – tempétueux – bourrasque – envoler – avion – aile – papillon – métamorphose – chrysalide – soie – luxe – yacht – fric – clinquant – pacotille – cotillon – célébration

J’en fis un poème, ce qui reste le plus facile pour moi à écrire. Ce ne fut pas chose aisée mais je me suis bien amusée!

Par un soir bleu d’été

Il était sur son yacht

Non ce n’est pas sa faute

S’il est si fortuné

Son clinquant et son fric

Il en a hérité

Il aime faire la nique

Aux pauvres de tout en bas

Il pète dans de la soie

Un beau jour il se paie

Le luxe d’un avion

Avant de s’envoler

Fait sa célébration

Les cotillons dorés

Valsent dans la carlingue

Et tous les fortunés

Dégoulinent d’orgueil

Humain de pacotille

Prend garde à l’heure du deuil

Notre friqué frétille

Quand le coucou décolle

Mais un vent tempétueux

S’éveille dans la nuit folle

Le riche devient peureux

Quand frappe la bourrasque

Lui reviennent ses frasques

Lorsque sa vie défile

Le voilà pris dans le tourment

Comme son avion dans le vent

Comme sa vie est vile

Un peu trop tard, il se repent

Une aile d’avion se brise

Le crash est imminent

Chrysalide maudite

Sans la métamorphose

Tous les millions qu’il a

Ne peuvent le changer

En un papillon rose

31 réflexions sur “On joue à écrire? Le texte

  1. rhooooo j’adore Julie !!!!!!!!!!!!!!! le mien est en ligne aussi
    j’adore le  »il pete dans la soie «  » » hihihihi

    • hihi, merci Ghislaine, je suis ravie que ça t’ait plu! le tien est très bien aussi, je suis heureuse de découvrir toutes ces belles inspirations que suscitent les petits jeux d’Olivia

  2. Pingback: Il en manque un | Désir d'histoires - Olivia Billington

  3. Pingback: Les Tauliers Flingueurs. | Sauter dans les flaques

  4. Il n’y a pas souvent des poèmes dans les textes, parce que c’est plus difficile, sûrement.
    Un beau coup d’essai à renouveler 😆
    Bienvenue avec nous alors !
    Bises de Lyon

  5. Très bien ce poème où on remet les pendules à l’heure. L’argent ne fait pas tout, quand l’avion tombe, il tombe (une lapalissade, je sais 🙂 ), que l’on soit riche ou pauvre.
    J’ai cru un moment que tu allais nous faire un remake des Choses de la vie… Hélas, dans ces moments-là on a beau se repentir, c’est trop tard.

  6. je suis ravie de te découvrir car j’aime la poésie même si je n’en écris plus souvent… Et sur ce thème avec certains mots pas franchement poétiques, c’est bien vu ! 🙂

  7. Pingback: Des mots une histoir 109 | Les facéties de Ceriat

  8. Pingback: C’est le début de la gloire | Laissez parler les ptits papiers...

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

