Pastiches musicaux

Pierre Drouin prêt à en découdre au piano avec son petit-fils

Pierre Drouin prêt à en découdre au piano avec son petit-fils

J’aime ce mot de pastiche. Il y a des mots comme ça qui me plaisent plus que d’autres. Pas forcément pour leur sens, mais leur sonorité, leur couleur. J’aime les mots onctueux, moelleux, sensualité, et beaucoup d’autres. J’aime la musique des mots. Dans l’écriture de mes poèmes j’ai toujours fait attention aux sons et aux rythmes; c’est pourquoi l’on m’a dit plus d’une fois que mes poèmes feraient de bonnes chansons. Si vous connaissez des mélomanes en quête d’auteur…

Revenons à notre pastiche. Voici sa définition:

Oeuvre artistique ou littéraire dans laquelle l’auteur imite en partie ou totalement l’oeuvre d’un maître ou d’un artiste en renom par exercice, par jeu ou dans une intention parodique.

Inlassablement, j’aime évoquer la mémoire de mon honorable grand-père. Mélomane et facétieux, il s’est amusé un jour à s’enregistrer au piano, pastichant les plus grands: Mozart, Chopin, Debussy, sur la musique d’une chanson à l’ancienne qui me fait penser à Ah vous dirai-je maman mais qui ne l’est pas. Le Fiacre qu’elle s’appelle, une rengaine de la fin du XIXè siècle. Je commence par mettre la version chantée ici:

Ca ne m’étonnerait pas que ma petite grand-mère l’ai chantée. En tous  cas ces quelques minutes d’enregistrement montrent qu’il savait s’amuser et qu’il avait une belle culture musicale, cet homme là. A ses funérailles, nous avons passé ce morceau à la fin de la cérémonie. L’atmosphère s’en est immédiatement retrouvée plus légère, comme si nous laissions le partir avec le sourire. Il était si enjoué, tout au long de sa vie. Quand j’y pense, je ne me souviens pas de l’avoir vu un jour soucieux, en colère ou râleur. Même quand je lui en faisais voir de toutes les couleurs.

Voici donc, posé sur la toile, ce petit morceaux de pastiches exécutés avec joie! Bonne écoute.

Une réflexion sur “Pastiches musicaux

  1. Merci pour ce joli souvenir, et du coup j’ai le fiacre dans mon ordi géniaaaaal
    et pour tes poèmes… que oui ça ferait de belles chansons ! je vais envoyer le lien de ton blog à un musicien très sympa que j’ai connu au stage de théâtre, mais bon c’est comme une bouteille à la mer hein !

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

