Deuxième forum international de l’évolution de la conscience

crédit Julie Sabatier

Vive les évolutionnaires!

Voilà un titre qui paraîtrait presque pompeux. Du moins, c’est un titre à belle ambition implicite. Je ne me rappelle plus comment j’ai eu connaissance dudit forum. Probablement en m’égarant dans le tourbillon virtuel des choses. Mais puisque le hasard n’existe (ou peut-être comme me l’a dit un être spécial rencontré là-bas, presque) pas, si la vie m’a conduit à cet événement c’est pour une bonne raison.

En fait, je ne connaissais même pas ce principe d' »évolutionnaire« . Le mot m’a plu de suite. Dès que j’ai gratté un peu pour en savoir davanage, je me suis vite retrouvée dans bon nombre de leurs idées. J’étais une évolutionnaire sans le savoir! Rêvolutionnaire, évolutionnaire, même combat…

Mais qu’est-ce donc au juste, que l’évolution de la conscience?

C’est l’évolution de l’évolution, passant d’un choix inconscient à un choix conscient. Alors que la vie et la conscience ont évolué pendant des milliards d’années, son évolution consciente est nouvelle. Elle fait partie de la trajectoire d’évolution de l’être humain dont le canevas de choix se trouve devant nous, maintenant que nous reconnaissons que nous possédons les pouvoirs que nous attribuions autrefois aux dieux.

L’évolution consciente peut aussi être vue comme l’éveil d’une « mémoire » demeurant dans la synthèse du savoir humain, qu’il soit spirituel, social ou scientifique. En effet, tous les efforts portés à découvrir le dessein de la vie peuvent être vus comme le processus d’une intelligence s’efforçant de se connaître à travers nos multiples regards, et lancer l’étape d’une immense co-créativité future.  (source sur le site de Barbara Marx Hubbard)

Je réalise qu’en me lançant dans la rédaction de cet article les concepts abordés sont difficilement exprimables: je ferai de mon mieux… Et j’espère vous convaincre! Lire la déclaration de l’évolutionnaire pourrait vous aider à saisir l’essence des propos qui suivront. Personnellement, rien que le premier paragraphe me sied:

Je réalise qu’à ce moment précis de l’histoire, le temps est venu de développer, ensemble, une nouvelle vision qui révèle le potentiel humain, donne du sens à nos vies et nous aide à faire face aux défis majeurs du XXIè siècle

Ce 12 octobre dernier se sont donc rassemblées à la Sorbonne-Malesherbes de Paris  environ 500 personnes, autour d’intervenants de qualité pour réfléchir au thème « Croire au futur! » Quelle est véritablement notre relation à l’évolution au futur et à la vie? Sommes-nous fondamentalement persuadés que la vie est positive et que le futur peut-être bon malgré notre lot quotidien de défis et de mauvaises nouvelles? Telles sont les principales questions soulevées lors de cette journée passionnante.

crédit @MEDEF (!) Flickr

Le semeur d’espoirs…

Parmi les intervenants, Pierre Rabhi, que l’on ne présente plus. Petit bonhomme empli d’une profonde humanité et d’un amour sans limites pour notre mère la Terre.
Une autre personne que je ne connaissais pas du tout m’a beaucoup touchée. Une mamie de 84 ans au sourire rayonnant. Barbara Marx Hubbard. La première femme a avoir été nommée pour la vice-présidence des Etats-Unis. Rien que ça.  Selon le philosophe Deepak Chopra, elle est « la voix de notre époque pour l’évolution consciente. » Elle pense que nous faisons partie de la « Generation One », la première génération dont les actes détermineront notre succès à porter l’évolution ou notre échec en tant qu’espèce humaine. Ma foi, à l’heure des avancées industrielles et technologiques à tout va, sans parler du fait que notre planète n’est pas extensible, ça serait bien de commencer à y réfléchir!

La matinée a donc débuté par une vidéo de Jean-Louis Servan Schreiber, suivie des interventions de Pierre Rabhi et Barbara Marx Hubbard. En fin de matinée, les organisateurs nous ont présenté les ateliers évolutionnaires auxquels nous allions participer pendant une heure. Six ateliers de 80 personnes pour former une « intelligence collective », et explorer ce que signifie être évolutionnaire, prendre conscience des leviers et des freins pour y parvenir, voir comment ensemble nous pouvons façonner le futur. Voilà qui me parle encore beaucoup! Car ce n’est pas tous les jours que je croise des personnes qui pensent qu’il est essentiel de s’unir pour réfléchir ensemble à son propre avenir, et ce avec espoir et positivité. Enfin j’me comprends. 

Cette journée fut bien trop riche pour que je relate tout ce qu’il s’y dit. Je vais donc prendre plaisir à écrire plusieurs papiers à ce sujet. Plaisir, car les réflexions qui ont découlées de ce forum étaient porteuses de  beaux espoirs pour notre espèce humaine, notamment celui de parvenir enfin à respecter la planète qui nous a vus naître.

C’est le message d’alerte que lance Pierre Rabhi depuis des années. Le titre de son intervention était la source de la positivité. Je cite le programme: « L’humanité est surinformée sur les transgressions qu’elle a faites et les malheurs qu’elle cause à notre planète. L’hypothèse négative, c’est que l’humanité ne prendra pas conscience et s’éradiquera elle-même. Et l’hypothèse positive, c’est qu’il y aura un sursaut de conscience pour comprendre que nous n’avons plus que le choix de changer (Pierre Rabhi). »

Originaire du sud de l’Algérie, Pierre Rabhi est un enfant du désert devenu homme de la terre. En s’initiant aux principes de l’agro-écologie, il a pu développer ses terres pourtant réputées arides en Ardèche. Puis il s’en est retourné sur le continent africain pour enseigner ses techniques aux paysans. Il a su sensibiliser et toucher le coeur de personnes éloignées du monde paysan. Il est inspirateur d’actions, tel le mouvement des Colibris prônant autonomie, écologie et humanisme). Pierre Rabhi nous rappelle que les mots humus, humain, humanité, ont la même racine…

La journaliste l’interviewant lui demande son ressenti sur la spiritualité, la conscience de la spiritualité. « J’essaie toujours d’imaginer des extra-terrestres nous observer », sourit-il. « Est-ce qu’ils penseraient que l’homme est intelligent, quand on voit ce que l’on fait à la Terre, les guerres, les violences?  Ils doivent penser que notre planète est un vaste champ de bataille. Notre planète est une oasis perdue dans un désert sidéral, c’est une perle rare et tout ce qu’on sait en faire, c’est la détruire. Il est temps de faire évoluer la Conscience, qu’aujourd’hui l’humanité prenne conscience de son inconscience! » déclare-t-il.

Pierre Rabhi constate la quantité de moyens mis en oeuvre pour la destruction et déplore la fragmentation de l’homme par ses religions, l’opposition Nord/Sud. L’organisation générale de l’humanité se compose de clans très restreints d’hypers nantis face à un vaste clan d’hypers damnés: « Un cinquième de l’être humain consomme quatre cinquièmes des ressources. La conscience ne peut accepter cela! » souligne Pierre Rabhi.

Suite au prochain épisode!

Le comité d’organisation du forum, c’est ici

10 réflexions sur “Deuxième forum international de l’évolution de la conscience

  1. Bravo voilà qui donne envie d’en savoir plus. Oui, Pierre Rabhi, je le suis depuis quelques années, c’est un homme solaire. Respect et admiration. Et oui, construire ensemble c’est fondamental. Vivement la suite !

  2. Merci de réveiller l’espoir, la conscience évoluera-t-elle assez vite pour éviter que l’humanité redevienne humus? Ça ne dépend que de nous, nos pensées et nos actes. Vive le rêve d’Evolution, l’amour et le partage de la Terre. Imagine all the people sharing life in Peace… Nous sommes de plus en plus nombreux à partager le rêve de John Lennon, merci Julie pour cette (nouvelle et belle) contribution !

  3. Pingback: La spiritualité vue par Pierre Rabhi | Laissez parler les ptits papiers...

  4. Pingback: L’évolution consciente par Barbara Marx Hubbard | Laissez parler les ptits papiers...

  5. Pingback: Nicolas Hulot: "Les gens ne descendent pas dans la rue pour les éléphants" | Laissez parler les ptits papiers...

  6. Pingback: Paris Poésie | Laissez parler les ptits papiers...

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s