Marchons pour les éléphants, les rhinocéros, les lions et les tigres!

hand elephantLe 4 octobre c’est la journée mondiale pour les animaux. Pour l’occasion une grande marche internationale pour la défense des éléphants des rhinocéros, lion et tigres a été initiée partout dans le monde.

Un éléphant tué tous les quarts d’heure. Donc 96 par jour, pas loin de 700 par semaine… Plus de 35000 par an. Je pleure de ces chiffres. La folie de l’homme, sa soif de pouvoir et de possession saignent la terre et ses peuples à blanc. Pour des histoires de déco ou de pouvoir aphrodisiaque, on arrache leurs défenses aux éléphants, leurs cornes aux rhinocéros, alors qu’ils sont encore vivants.

Parfois je me prends à rêver de rendre la pareille en arrachant dent après dent la mâchoire de ceux qui n’ont aucun scrupule à torturer ces animaux. Mais je préfère rester du côté de l’amour, alors j’apporte ma petite part de colibri à cette grande marche en déposant ici un poème. Du côté de ceux qui portent l’espoir de jours meilleurs.

L’éléphant est un animal très sociable. Tuer un des membres de sa harde et c’est toute la communauté qui subit la souffrance d’une perte. Si la mère d’un éléphanteau meurt, son petit y succombe la plupart du temps.

Il reste aujourd’hui environ 300000 éléphants sur la planète, et moins de 25000 rhinocéros. Et pour les tigres c’est encore plus déchirant: ils ne seraient plus que 2500 en milieu naturel. J’avais déjà fait le triste constat du peu d’intérêt que semblait porter l’opinion publique vis-à-vis des éléphants en mars dernier.

Mais de voir l’ampleur qu’a prise ce mouvement de la marche du 4 octobre me fait espérer qu’il y a peut-être encore assez d’humains choqués et blessés de voir ces espèces disparaître à vitesse grand V, pour qu’ils se mobilisent et fassent cesser le massacre. Alors humblement, à mon tout petit niveau, je prie, je crie, j’écris.

Chaque jour je marcherai

Pour défendre votre majesté

Toi le rhino sacré

Toi le magique éléphant

Toi le tigre flamboyant

Chaque jour je prierai

Pour que la folie humaine

Renverse la vapeur

Pour faire sécher les pleurs

D’une terre qui saigne

De voir ses enfants maltraités

Tous ses trésors déchiquetés

Le massacre n’a que trop duré

Alors je revêts mon armure

Peintures de guerre

Sur ma figure

Pour porter haut et loin

L’étendard animal

Et caresser l’espoir

Qu’il ne soit pas trop tard

Pour continuer de voir

Pendant des millénaires

Les rayures sauvages

De tigres souples et féroces

La nonchalance silencieuse

D’une harde d’éléphants heureuse

Ou la face préhistorique

Du rhinocéros magique

Aujourd’hui

J’ose croire que bientôt

L’homme va se réveiller

Qu’il va prendre conscience

De ses atrocités

Avant qu’il ne soit trop tard

Pour pouvoir admirer

La magie du regard

De la vie animale

Ailleurs que sur papier glacé

Je pleure de vous voir massacrés

Je pleure de vous voir disparaître

Telle un soeur orpheline

Je crie pour que cela s’arrête

J’écris pour que vivent toutes les bêtes!

crédit Julie Sabatier

L’oeil d’un éléphant, c’est tout un monde.

3 réflexions sur “Marchons pour les éléphants, les rhinocéros, les lions et les tigres!

  1. BONJOUR! MERCI POUR VOS INFORMATION. (JE SIGNALE UNE PETITE ERREUR, « UN ELEPHANT TUE’ TOUS LES QUART D’HEURE » NE FAIT PAS QUATRE PAR JOUR MAIS 96 PAR JOUR. ET PAR SEMAINE PAS 28 MAIS ENVIRON 672. TANDIS QUE POUR LE NOMBRE TOTAL D’ELEPHANTS TUES DANS L’ANNEE VOUS N’ETIEZ PAS LOIN: 35.940. UN MASSACRE QUE PERSONNNE PARVIENT A ARRÊTER! CORDIALEMENT.-

  2. J’irai pas marcher, j’ai le dos bloqué… Mais ça va passer, et je pense à toi et à tes amis les éléphants. Qu’ils soient nombreux ceux qui suivront la marche, et merci pour le peau aime…

Ouverte à l'échange, je serai heureuse de vous lire!

